Votre navigateur ne support pas javascript !

Assainissement

Nous réalisons vos travaux d'assainissement dans le Nord Pas-de-Calais

Voir des photos de nos réalisations

Qu'est ce que l'assainissement ?

D'un point de vue général, l'assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement.
Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets solides et liquides.

Pourquoi AD Travaux pour votre assainissement dans le Nord Pas-de-Calais ?

Dans la pratique, il consiste à réaliser des tranchées en vue d'effectuer l'évacuation des eaux de pluies, des eaux usées et des eaux vannes.
AD Travaux réalise ces travaux pour vous dans la région Nord Pas-de-Calais.
Après une étude de faisabilité qui analyse la nature de votre terrain, l'espace disponible, la perméabilité du sol, la topographie, ainsi que le contexte hydrographique et géologique, AD Travaux défini le dimensionnement, la conception et l'implantation de l'installation et vous propose un devis détaillé.

On distingue 2 types d'assainissement :

L'assainissement collectif

Votre habitation doit collecter puis rejeter les effluents qu'elle produit dans le respect de la sécurité, de l'hygiène publique et de l'environnement.
Le raccordement au " tout-à-l'égout " permet que les eaux collectées soient traitées dans les stations d'épuration.
Ce raccordement est dit unitaire (eaux usées, eaux vannes + eaux pluviales dans la même évacuation).
Il peut être de type séparatif : auquel cas l'eau de pluie doit être rejetée dans un puit de perte, infiltrée dans la parcelle, ou collectée dans une cuve de récupération (art. 641 code civil ; Arrêté du 21 août 2008).

AD Travaux propose la pose de cuve enterrée en béton de différent volume ainsi que l'installation du puit de perte soit seul (pour l'infiltration à la parcelle) soit en accompagnement de la cuve pour le trop plein.
Il est possible également de vous proposer en plus la pose de la pompe via nos entreprises de confiance.

L'assainissement non collectif ou individuel: il est dit "autonome"

Un dispositif d'assainissement autonome doit être mis en place pour collecter et traiter les eaux usées et eaux vannes, d'une part, et les eaux de pluies (qui requièrent un traitement moins sophistiqué) d'autre part, avant leur rejet dans votre parcelle.
Ces travaux requièrent une connaissance indispensable au bon fonctionnement de cet assainissement et AD travaux est l'entreprise qu'il vous faut.

L'assainissement autonome comprend :
la collecte
canalisation d'écoulement (diamètre et pente adaptés) , dispositif anti-odeurs, aérateurs statiques ou éoliens situés au niveau des toitures
le pré traitement
dégraisseur (nécessaire à plus de 10 m de la fosse), fosse septique (volume adapté à celui de l'habitation), les regards étanches de contrôle et canalisation de ventilation...
l'épuration et l'épandage
le dispositif d'épuration est situé après le traitement comprenant des regards de répartition de contrôle et de bouclage
L'assainissement autonome peut contenir également un puit de perte et une cuve de récupération d'eau de pluie.
Tout ceci dans le respect de l'environnement de la région Nord Pas-de-Calais.
Lorsque l'on parle d'assainissement, on associe souvent le raccordement aux compteurs par les réseaux enterrés.
Il concerne :

Le raccordement de l'électricité (courant fort) et de la téléphonie (courant faible) au réseau collectif

En pratique, AD Travaux place un fourreau de couleur et de taille adaptée à une profondeur comprise entre 40 et 80 cm selon la nature du sol.
Puis le fournisseur choisi vient tirer le câble d'alimentation dans le fourreau du coffret au compteur et effectue le branchement.
Les fourreaux des PTT sont enterrés également de la même façon a une profondeur moindre ( de 30 à 50 cm).

Le raccordement du gaz au réseau collectif

En pratique, AD Travaux place un fourreau de couleur et de taille adaptée à une profondeur comprise entre 30 et 50 cm selon la nature du sol.
Bien souvent ce raccordement est réalisé en étroite collaboration avec un des fournisseurs afin d'introduire le tuyau de cuivre dans le fourreau avant de l'enterrer.
Puis le fournisseur de gaz vient effectuer le branchement au compteur.

Le raccordement de l'eau potable au réseau collectif

En pratique, AD travaux place un fourreau de couleur et de taille adaptée à une profondeur comprise entre 80cm et 1m20 selon les régions en fonctions des périodes de gel, c'est à dire à une profondeur dite "hors-gel".
Bien souvent AD Travaux introduit le tuyau appelé PE (du fait de sa matière) dans le fourreau puis on le raccorde au compteur avant de l'enterrer.
A cet étape, l'abonnement avec le fournisseur est déjà souscrit, il suffit juste de les prévenir du raccordement.
Bon à savoir : Jusqu'au compteur : celui-ci compris, l'installation est propriété du concessionnaire d'eau potable de la commune dans le Nord Pas-de-Calais.
Vous êtes responsable de votre compteur. Ce dernier peut être situé dans un coffret en limite de propriété, en regard enterré ou dans l'habitation.
Il est conseillé d'isoler thermiquement l'installation si elle n'est pas à la profondeur hors gel.

Assainissement

Nos réalisations dans la région Nord Pas-de-Calais